JCE du Mans

JCE du Mans - nos actions

1962 -1963 : création de la Jeune Chambre Économique du Mans

Photos-1er-prВsidents_01

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre Économique du Mans a été créée officiellement en 1962. Le but est de mener des actions sur le territoire afin de créer des changements positifs pour construire une paix universelle, globale et définitive. Les membres sont âgés de 25 à 40 ans.

TÉMOIGNAGE DE Gérard BOLLÉE (Président JCE Le Mans 1962-1963) :

« A l'époque, j'étais engagé à l'UIMM et j'avais des contacts fréquents avec de Gaulle, le neveu du général. Il venait de créer la JCE de Tours trois ans auparavant et m'a sollicité pour mettre en place une Jeune Chambre au Mans. Avec 7 ou 8 personnes1, nous avons relevé le défi. C'était des années riches en croissance et nous avions le temps de nous occuper uniquement de nos entreprises. Mais nous avons réussi à mettre en place une commission sur la formation continue, avec l'aide de Renault et du proviseur du Lycée Washington. Nous avons poursuivi avec la création de l'AFP devenu l'AFPI depuis. »

 

1964-1965 : l'étalement des horaires de sortie des entreprises
Photos-1er-prВsidents_02

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans les années 60, les salariés rentraient chez eux le midi pour la pause déjeuner, les restaurants d'entreprises n'existaient pas. Les embouteillages étaient nombreux entre midi et quatorze heures.

TÉMOIGNAGE DE Marc LÉPINE (Président JCE Le Mans 1964-1965) :

« C'est la première action officielle de la JCE et qui a duré 2 ans. Nous avons fait tout un travail de recherche sur la fluidité de la circulation, les entreprises, le repérage des flux migratoires, les obstacles (carrefours, passages à niveaux, ponts ...). Ensuite nous avons proposé aux entreprises de décaler les horaires de sortie. Autant les grandes entreprises ont participé au projet (les Mutuelles finissaient à 11h45, les grandes administrations à 11h40 et Renault à 12h30), autant les PME ne se sont pas impliquées du tout malgré les réunions d'informations à la CCI et les articles de presse. Au final, le bilan a été mitigé, l'impact n'a pas été aussi bénéfique que prévu.
D'un point de vue personnel, originaire de Lyon, j'ai épousé une Mancelle et la Jeune Chambre m'a permis de m'intégrer au tissu local, de pouvoir m'investir notamment comme membre consulaire à la CCI. »

 

1966-1967 : étude sur les principales villes du bassin parisien - Ronan FRAVAL de COATPARQUET1
Photos-1er-prВsidents_03

OBJECTIF DE L'ACTION :

A la fin des années soixante, la région parisienne est en plein développement économique et démographique avec la création des villes nouvelles. La Jeune Chambre du Mans souhaite élargir ce dynamisme aux grandes villes limitrophes du bassin parisien.

TÉMOIGNAGE de Ronan FRAVAL de COATPARQUET (Président JCE Le Mans 1966-1967) 

« La Jeune Chambre du Mans a mené une étude sur les grandes villes du bassin parisien afin de les rapprocher de Paris. Nous étions un peu utopiques en proposant un grand périphérique reliant Le Mans, Amiens, Tours ... à la capitale. Nous avions exposé nos travaux au Mans en présence de Maurice Doublet2, préfet de la Seine. Nous étions tout de même précurseurs, car aujourd'hui ces villes sont reliées via autoroutes ou lignes TGV en direction de Paris.

Nous avions également réalisé un stand Jeune Chambre lors de l'édition des 24 heures du Mans, mais l'opération a tourné court malgré l'accord de Dalière, président de l'ACO.
Le mouvement Jeune Chambre m'a apporté énormément et j'en garde d'excellents souvenirs notamment les congrès mondiaux de Kyoto (1966), Trinidad (1969) et Taipei (1972) »

 

1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris de 1972 à 1974 (19 mois), vice-président national en 1972, sénateur JCI n° 18319
2 - Maurice Doublet (1914-2001) est un haut-fonctionnaire du corps préfectoral de 1938 à 1976 et homme politique français, conseiller de Jacques Chirac, notamment député européen de 1980 à 1981.

 

1968-1969 : Gérard MORIN Président JCE Le Mans
1969-1970 : Yvan HERBLAIN Président JCE Le Mans

Photos-1er-prВsidents_04Photos-1er-prВsidents_05

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.
D'après nos archives, trois commissions se sont déroulées sans que nous ne sachions ni leur contenu ni leur aboutissement :

« Relations Publiques » en 1969,
« Aménagement du territoire » et
« Automobile » en 1970.

Sous la présidence de Gérard Morin, la Jeune Chambre travaille à intégrer des personnes non-voyantes ou des personnes trisomiques sur les chaînes de production. Ce changement dans les habitudes de travail, soulève la protestation des syndicats de l'époque.

 

1972-1973 : l'amélioration des communications téléphoniques Yan LESTEVEN

Photos-1er-prВsidents_06

OBJECTIF DE L'ACTION :

Au début des années 70, le téléphone au Mans ne présentait ni fiabilité ni la rapidité actuelle. Le sketch de Fernand Renaud, le 22 à Asnières, l'illustre correctement !

TEMOIGNAGE de Yan LESTEVEN1 (Président JCE Le Mans 1972-1973) :

« Nous avions constaté de nombreux problèmes avec les liaisons téléphoniques au Mans : le temps d'attente dans la transmission des communications était rédhibitoire. Les PTT n'ayant pas voulu entamer la discussion, nous avons monté un coup d'éclat ! Tous les membres de la Jeune Chambre étaient au restaurant sur la ligne droite des Hunaudières sauf Yvon Herbelin qui habitait rue Guillemare au Mans. Nous avons donc essayé de le joindre par téléphone pour l'inviter à se joindre à nous. Au même moment, François Migault2  démarrait au volant d'une voiture de sport en direction du domicile d'Yvon. François est arrivé sans que le téléphone n'ait encore sonné ! Cet événement a été relayé par la presse et Joël Le Theule3, alors député de la Sarthe, rencontre la Jeune Chambre pour aborder le sujet. Quelques mois plus tard, les liaisons téléphoniques au Mans fonctionnent correctement et rapidement.
Pour ma part, ce que j'ai apprécié à la Jeune Chambre c'est le brassage, le mélange nous venions tous de milieux professionnels différents, c'était très enrichissant.»
 

 1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris en 1978-1979 , professionnellement a été Directeur régional de la zone Afrique de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme)
 2 - François Migault (1944-2012) est un pilote automobile français de F1 de 1972 à 1975, il fut membre de la JCE du Mans au début des années 70.
3 - Joël Le Theule (1930-1980) est un homme politique français, député de la Sarthe de 1958 à 1978, il a été plusieurs fois ministre.

 

1973-1974 : l'aérien - Christian Lefaou

Photos-1er-prВsidents_07

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans... Au début des années 70, la Jeune Chambre ne compte plus que 5 membres, un gros travail de développement est entrepris par les présidents successifs. Si bien qu'en 1975, la Jeune Chambre compte 20 membres et répond à une sollicitation du Conseil général.

TÉMOIGNAGE de Christian LE FAOU (Président JCE Le Mans 1973-1975) :

« La compagnie aérienne régionale Air Touraine souhaitait ouvrir une liaison aérienne entre Le Mans et Paris. Nous avons donc enquêté sur les voyages en avion en Sarthe. Il en ressortait que les personnes qui utilisaient ce moyen de transport pour aller vite possédaient leur propre avion, seules les sœurs marianistes étaient clientes de l'avion civile. D'autre part, l'étude montrait que l'avion n'était pas avantageux sur le train sur la liaison Le Mans - Paris centre à centre : 2h en train contre 3h en avion (délai d'enregistrement, temps de trajet en avion et temps de trajet en taxi pour rejoindre Paris de l'aéroport).
Rentré contraint et forcé à la Jeune Chambre grâce à Gérard Morin, je ne le regrette pas, je n'ai que de bons souvenirs. Et j'ai apprécié l'altruisme qui anime les membres de la Jeune Chambre. »

 

1975-1976 : Pierre LEROUTIER Président JCE Le Mans
1977-1978 Guy LABBE Président JCE Le Mans 

Photos-1er-prВsidents_08Photos-1er-prВsidents_09

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.

D'après nos archives, sous la présidence de Pierre Leroutier, la Jeune Chambre réalise un sondage d'opinion sur le Vieux-Mans, pôle touristique essentiel de la ville. La mise en valeur, l'animation et la promotion du vieux quartier posent de nombreux problèmes dus à l'importance du secteur sauvegardé. Suite à l'enquête, la Jeune Chambre s'attache à obtenir de la municipalité une clarification de sa politique vis-à-vis du Vieux-Mans afin que toutes les actions entreprises s'inscrivent dans le même axe. Elle travaille également à la promotion touristique de la Sarthe.

Poursuivant les actions menées depuis quelques années et liées à l'insertion des handicapés dans le monde du travail, la Jeune Chambre réalise un montage audio-visuel montrant que la réinsertion des handicapés mentaux est chose possible.
Quant à la présidence de Guy Labbé, nos archives restent muettes si ce n'est l'organisation de repas.

 

1979-1980 : indice de consommation et tri sélectif

Photos-1er-prВsidents_10

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre du Mans est forte de trente membres et, en ces temps de crise pétrolière, fourmille d'idées : indice de consommation aux 24 heures du Mans, sensibilisation au tri sélectif, conférence ...

TÉMOIGNAGE de Jacques GUILLET (Président JCE Le Mans 1979-1980) :

« Avec l'Automobile Club de l'Ouest, nous avons mis en place le calcul de l'indice de consommation mesurant la performance des voitures les moins consommatrices de carburant pendant les 24 heures du Mans. Sur le quinconce des Jacobins, nous avons réalisé une action de sensibilisation au tri sélectif, avec l'aide d'un professeur de l'Université nous expliquions comment trier les déchets plastiques. Nous avons également organisé une conférence débat sur le thème « Prévisions économiques 1980 » avec la participation de Philippe Lefournier, rédacteur en chef adjoint du magazine l'Expansion.
Mais ce qui restera pour moi les meilleurs moments, ce sont nos assemblées.»

 

1981 : le Parcours du cœur 

Photos-1er-prВsidents_11

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre a toujours cette volonté de monter en puissance pour porter des actions d'envergure, pérennes, former des hommes. Elle se donne une dynamique pour 10 ans avec Éconergie, les banques alimentaires, le Parcours du Cœur, le Carrefour des métiers.

TÉMOIGNAGE de Alain JUILLARD1 (Président JCE Le Mans 1981) :

« Avec la Fondation de Cardiologie, nous voulions promouvoir, auprès du grand public, un message sur les bénéfices de l'activité physique pour prévenir les maladies cardiovasculaires, nous avons organisé une course à pied au bois de l'Épau : le Parcours du Cœur qui continue chaque année. Nous avons également organisé à l'abbaye de l'Épau un Carrefour des Métiers, journée où les professionnels rencontraient les étudiants ou les scolaires afin de les conseiller dans leur orientation, dans les filières des métiers.
En 1980, c'est le début de la mixité2 à la Jeune Chambre, je n'y étais pas spécialement favorable, mais nous ne l'avons pas subi, c'est arrivé naturellement. C'est également le moment où nous sommes passés à des mandats d'un an, c'est important de laisser sa place, chaque équipe doit faire son chemin.
La Jeune Chambre est la période de ma vie où j'étais le plus en accord avec moi-même, le plus heureux. Je n'ai jamais retrouvé ce que nous avons vécu à la Jeune Chambre, l'amitié. Cela a influencé toute ma vie.»

1 - Sénateur JCI n°35239
2 - Avant 1980, les membres de la Jeune Chambre Économique du Mans étaient exclusivement masculins

 

1982 : Oscar du dynamisme

Photos-1er-prВsidents_12

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1978, seulement 12 membres composent la Jeune Chambre quand Pierre Guillerminet arrive. Au moment de sa présidence, ils sont 56 membres, de quoi mener 9 actions de front :
Enquête sur les loisirs au Mans, La priorité en ville, l'Oscar du dynamisme, Carrefour à l'exportation, Information Jeunesse, Parents occasionnels, Econergie, Relations avec la JCE de Leicester, SOS Médicaments

TÉMOIGNAGE de Pierre GUILLERMINET1  (Président JCE Le Mans 1982) :

« L'Oscar du dynamisme était un gros programme puisqu'il s'agissait de mettre en valeur et récompenser le dynamisme des entreprises sarthoises. L'action s'était conclue à l'abbaye de l'Épau devant
300 personnes et la présence exceptionnelle d'Yvon Chotard2. Avec Econergie, nous poursuivions la sensibilisation aux économies d'énergie auprès des entreprises avec plus de trente dossiers. Je me souviens également de l'achat du local. Lors d'une visite du vieux Mans avec la Jeune Chambre, nous sommes tombés sur une cave qui nous semblait le lieu idéal pour nous réunir. Restait à trouver les moyens ! L'organisation d'une soirée au Palais des Congrès avec Marc Pajot3, skipper d'Elf-Aquitaine, réunit 1200 personnes et les bénéfices apportent 10% du prix d'achat ! J'ai un souvenir ému de ce local plein de charme, dommage qu'il ait été vendu pour un local sans âme.»

1 - Sénateur JCI n°36981
2 - Yvon Chotard (1921-1998), est le fondateur de la Jeune Chambre Économique Française en 1952, éditeur français et syndicaliste patronal, il fut le représentant de la France auprès de L'Organisation Internationale du Travail.
3 - Marc Pajot est un navigateur français, médaillé olympique et plusieurs fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum.

 

1962 -1963 : création de la Jeune Chambre Économique du Mans

Photos-1er-prВsidents_01

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre Économique du Mans a été créée officiellement en 1962. Le but est de mener des actions sur le territoire afin de créer des changements positifs pour construire une paix universelle, globale et définitive. Les membres sont âgés de 25 à 40 ans.

TÉMOIGNAGE DE Gérard BOLLÉE (Président JCE Le Mans 1962-1963) :

« A l'époque, j'étais engagé à l'UIMM et j'avais des contacts fréquents avec de Gaulle, le neveu du général. Il venait de créer la JCE de Tours trois ans auparavant et m'a sollicité pour mettre en place une Jeune Chambre au Mans. Avec 7 ou 8 personnes1, nous avons relevé le défi. C'était des années riches en croissance et nous avions le temps de nous occuper uniquement de nos entreprises. Mais nous avons réussi à mettre en place une commission sur la formation continue, avec l'aide de Renault et du proviseur du Lycée Washington. Nous avons poursuivi avec la création de l'AFP devenu l'AFPI depuis. »

 

1964-1965 : l'étalement des horaires de sortie des entreprises
Photos-1er-prВsidents_02

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans les années 60, les salariés rentraient chez eux le midi pour la pause déjeuner, les restaurants d'entreprises n'existaient pas. Les embouteillages étaient nombreux entre midi et quatorze heures.

TÉMOIGNAGE DE Marc LÉPINE (Président JCE Le Mans 1964-1965) :

« C'est la première action officielle de la JCE et qui a duré 2 ans. Nous avons fait tout un travail de recherche sur la fluidité de la circulation, les entreprises, le repérage des flux migratoires, les obstacles (carrefours, passages à niveaux, ponts ...). Ensuite nous avons proposé aux entreprises de décaler les horaires de sortie. Autant les grandes entreprises ont participé au projet (les Mutuelles finissaient à 11h45, les grandes administrations à 11h40 et Renault à 12h30), autant les PME ne se sont pas impliquées du tout malgré les réunions d'informations à la CCI et les articles de presse. Au final, le bilan a été mitigé, l'impact n'a pas été aussi bénéfique que prévu.
D'un point de vue personnel, originaire de Lyon, j'ai épousé une Mancelle et la Jeune Chambre m'a permis de m'intégrer au tissu local, de pouvoir m'investir notamment comme membre consulaire à la CCI. »

 

1966-1967 : étude sur les principales villes du bassin parisien - Ronan FRAVAL de COATPARQUET1
Photos-1er-prВsidents_03

OBJECTIF DE L'ACTION :

A la fin des années soixante, la région parisienne est en plein développement économique et démographique avec la création des villes nouvelles. La Jeune Chambre du Mans souhaite élargir ce dynamisme aux grandes villes limitrophes du bassin parisien.

TÉMOIGNAGE de Ronan FRAVAL de COATPARQUET (Président JCE Le Mans 1966-1967) 

« La Jeune Chambre du Mans a mené une étude sur les grandes villes du bassin parisien afin de les rapprocher de Paris. Nous étions un peu utopiques en proposant un grand périphérique reliant Le Mans, Amiens, Tours ... à la capitale. Nous avions exposé nos travaux au Mans en présence de Maurice Doublet2, préfet de la Seine. Nous étions tout de même précurseurs, car aujourd'hui ces villes sont reliées via autoroutes ou lignes TGV en direction de Paris.

Nous avions également réalisé un stand Jeune Chambre lors de l'édition des 24 heures du Mans, mais l'opération a tourné court malgré l'accord de Dalière, président de l'ACO.
Le mouvement Jeune Chambre m'a apporté énormément et j'en garde d'excellents souvenirs notamment les congrès mondiaux de Kyoto (1966), Trinidad (1969) et Taipei (1972) »

 

1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris de 1972 à 1974 (19 mois), vice-président national en 1972, sénateur JCI n° 18319
2 - Maurice Doublet (1914-2001) est un haut-fonctionnaire du corps préfectoral de 1938 à 1976 et homme politique français, conseiller de Jacques Chirac, notamment député européen de 1980 à 1981.

 

1968-1969 : Gérard MORIN Président JCE Le Mans
1969-1970 : Yvan HERBLAIN Président JCE Le Mans

Photos-1er-prВsidents_04Photos-1er-prВsidents_05

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.
D'après nos archives, trois commissions se sont déroulées sans que nous ne sachions ni leur contenu ni leur aboutissement :

« Relations Publiques » en 1969,
« Aménagement du territoire » et
« Automobile » en 1970.

Sous la présidence de Gérard Morin, la Jeune Chambre travaille à intégrer des personnes non-voyantes ou des personnes trisomiques sur les chaînes de production. Ce changement dans les habitudes de travail, soulève la protestation des syndicats de l'époque.

 

1972-1973 : l'amélioration des communications téléphoniques Yan LESTEVEN

Photos-1er-prВsidents_06

OBJECTIF DE L'ACTION :

Au début des années 70, le téléphone au Mans ne présentait ni fiabilité ni la rapidité actuelle. Le sketch de Fernand Renaud, le 22 à Asnières, l'illustre correctement !

TEMOIGNAGE de Yan LESTEVEN1 (Président JCE Le Mans 1972-1973) :

« Nous avions constaté de nombreux problèmes avec les liaisons téléphoniques au Mans : le temps d'attente dans la transmission des communications était rédhibitoire. Les PTT n'ayant pas voulu entamer la discussion, nous avons monté un coup d'éclat ! Tous les membres de la Jeune Chambre étaient au restaurant sur la ligne droite des Hunaudières sauf Yvon Herbelin qui habitait rue Guillemare au Mans. Nous avons donc essayé de le joindre par téléphone pour l'inviter à se joindre à nous. Au même moment, François Migault2  démarrait au volant d'une voiture de sport en direction du domicile d'Yvon. François est arrivé sans que le téléphone n'ait encore sonné ! Cet événement a été relayé par la presse et Joël Le Theule3, alors député de la Sarthe, rencontre la Jeune Chambre pour aborder le sujet. Quelques mois plus tard, les liaisons téléphoniques au Mans fonctionnent correctement et rapidement.
Pour ma part, ce que j'ai apprécié à la Jeune Chambre c'est le brassage, le mélange nous venions tous de milieux professionnels différents, c'était très enrichissant.»
 

 1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris en 1978-1979 , professionnellement a été Directeur régional de la zone Afrique de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme)
 2 - François Migault (1944-2012) est un pilote automobile français de F1 de 1972 à 1975, il fut membre de la JCE du Mans au début des années 70.
3 - Joël Le Theule (1930-1980) est un homme politique français, député de la Sarthe de 1958 à 1978, il a été plusieurs fois ministre.

 

1973-1974 : l'aérien - Christian Lefaou

Photos-1er-prВsidents_07

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans... Au début des années 70, la Jeune Chambre ne compte plus que 5 membres, un gros travail de développement est entrepris par les présidents successifs. Si bien qu'en 1975, la Jeune Chambre compte 20 membres et répond à une sollicitation du Conseil général.

TÉMOIGNAGE de Christian LE FAOU (Président JCE Le Mans 1973-1975) :

« La compagnie aérienne régionale Air Touraine souhaitait ouvrir une liaison aérienne entre Le Mans et Paris. Nous avons donc enquêté sur les voyages en avion en Sarthe. Il en ressortait que les personnes qui utilisaient ce moyen de transport pour aller vite possédaient leur propre avion, seules les sœurs marianistes étaient clientes de l'avion civile. D'autre part, l'étude montrait que l'avion n'était pas avantageux sur le train sur la liaison Le Mans - Paris centre à centre : 2h en train contre 3h en avion (délai d'enregistrement, temps de trajet en avion et temps de trajet en taxi pour rejoindre Paris de l'aéroport).
Rentré contraint et forcé à la Jeune Chambre grâce à Gérard Morin, je ne le regrette pas, je n'ai que de bons souvenirs. Et j'ai apprécié l'altruisme qui anime les membres de la Jeune Chambre. »

 

1975-1976 : Pierre LEROUTIER Président JCE Le Mans
1977-1978 Guy LABBE Président JCE Le Mans 

Photos-1er-prВsidents_08Photos-1er-prВsidents_09

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.

D'après nos archives, sous la présidence de Pierre Leroutier, la Jeune Chambre réalise un sondage d'opinion sur le Vieux-Mans, pôle touristique essentiel de la ville. La mise en valeur, l'animation et la promotion du vieux quartier posent de nombreux problèmes dus à l'importance du secteur sauvegardé. Suite à l'enquête, la Jeune Chambre s'attache à obtenir de la municipalité une clarification de sa politique vis-à-vis du Vieux-Mans afin que toutes les actions entreprises s'inscrivent dans le même axe. Elle travaille également à la promotion touristique de la Sarthe.

Poursuivant les actions menées depuis quelques années et liées à l'insertion des handicapés dans le monde du travail, la Jeune Chambre réalise un montage audio-visuel montrant que la réinsertion des handicapés mentaux est chose possible.
Quant à la présidence de Guy Labbé, nos archives restent muettes si ce n'est l'organisation de repas.

 

1979-1980 : indice de consommation et tri sélectif

Photos-1er-prВsidents_10

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre du Mans est forte de trente membres et, en ces temps de crise pétrolière, fourmille d'idées : indice de consommation aux 24 heures du Mans, sensibilisation au tri sélectif, conférence ...

TÉMOIGNAGE de Jacques GUILLET (Président JCE Le Mans 1979-1980) :

« Avec l'Automobile Club de l'Ouest, nous avons mis en place le calcul de l'indice de consommation mesurant la performance des voitures les moins consommatrices de carburant pendant les 24 heures du Mans. Sur le quinconce des Jacobins, nous avons réalisé une action de sensibilisation au tri sélectif, avec l'aide d'un professeur de l'Université nous expliquions comment trier les déchets plastiques. Nous avons également organisé une conférence débat sur le thème « Prévisions économiques 1980 » avec la participation de Philippe Lefournier, rédacteur en chef adjoint du magazine l'Expansion.
Mais ce qui restera pour moi les meilleurs moments, ce sont nos assemblées.»

 

1981 : le Parcours du cœur 

Photos-1er-prВsidents_11

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre a toujours cette volonté de monter en puissance pour porter des actions d'envergure, pérennes, former des hommes. Elle se donne une dynamique pour 10 ans avec Éconergie, les banques alimentaires, le Parcours du Cœur, le Carrefour des métiers.

TÉMOIGNAGE de Alain JUILLARD1 (Président JCE Le Mans 1981) :

« Avec la Fondation de Cardiologie, nous voulions promouvoir, auprès du grand public, un message sur les bénéfices de l'activité physique pour prévenir les maladies cardiovasculaires, nous avons organisé une course à pied au bois de l'Épau : le Parcours du Cœur qui continue chaque année. Nous avons également organisé à l'abbaye de l'Épau un Carrefour des Métiers, journée où les professionnels rencontraient les étudiants ou les scolaires afin de les conseiller dans leur orientation, dans les filières des métiers.
En 1980, c'est le début de la mixité2 à la Jeune Chambre, je n'y étais pas spécialement favorable, mais nous ne l'avons pas subi, c'est arrivé naturellement. C'est également le moment où nous sommes passés à des mandats d'un an, c'est important de laisser sa place, chaque équipe doit faire son chemin.
La Jeune Chambre est la période de ma vie où j'étais le plus en accord avec moi-même, le plus heureux. Je n'ai jamais retrouvé ce que nous avons vécu à la Jeune Chambre, l'amitié. Cela a influencé toute ma vie.»

1 - Sénateur JCI n°35239
2 - Avant 1980, les membres de la Jeune Chambre Économique du Mans étaient exclusivement masculins

 

1982 : Oscar du dynamisme

Photos-1er-prВsidents_12

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1978, seulement 12 membres composent la Jeune Chambre quand Pierre Guillerminet arrive. Au moment de sa présidence, ils sont 56 membres, de quoi mener 9 actions de front :
Enquête sur les loisirs au Mans, La priorité en ville, l'Oscar du dynamisme, Carrefour à l'exportation, Information Jeunesse, Parents occasionnels, Econergie, Relations avec la JCE de Leicester, SOS Médicaments

TÉMOIGNAGE de Pierre GUILLERMINET1  (Président JCE Le Mans 1982) :

« L'Oscar du dynamisme était un gros programme puisqu'il s'agissait de mettre en valeur et récompenser le dynamisme des entreprises sarthoises. L'action s'était conclue à l'abbaye de l'Épau devant
300 personnes et la présence exceptionnelle d'Yvon Chotard2. Avec Econergie, nous poursuivions la sensibilisation aux économies d'énergie auprès des entreprises avec plus de trente dossiers. Je me souviens également de l'achat du local. Lors d'une visite du vieux Mans avec la Jeune Chambre, nous sommes tombés sur une cave qui nous semblait le lieu idéal pour nous réunir. Restait à trouver les moyens ! L'organisation d'une soirée au Palais des Congrès avec Marc Pajot3, skipper d'Elf-Aquitaine, réunit 1200 personnes et les bénéfices apportent 10% du prix d'achat ! J'ai un souvenir ému de ce local plein de charme, dommage qu'il ait été vendu pour un local sans âme.»

1 - Sénateur JCI n°36981
2 - Yvon Chotard (1921-1998), est le fondateur de la Jeune Chambre Économique Française en 1952, éditeur français et syndicaliste patronal, il fut le représentant de la France auprès de L'Organisation Internationale du Travail.
3 - Marc Pajot est un navigateur français, médaillé olympique et plusieurs fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum.

 

1962 -1963 : création de la Jeune Chambre Économique du Mans

Photos-1er-prВsidents_01

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre Économique du Mans a été créée officiellement en 1962. Le but est de mener des actions sur le territoire afin de créer des changements positifs pour construire une paix universelle, globale et définitive. Les membres sont âgés de 25 à 40 ans.

TÉMOIGNAGE DE Gérard BOLLÉE (Président JCE Le Mans 1962-1963) :

« A l'époque, j'étais engagé à l'UIMM et j'avais des contacts fréquents avec de Gaulle, le neveu du général. Il venait de créer la JCE de Tours trois ans auparavant et m'a sollicité pour mettre en place une Jeune Chambre au Mans. Avec 7 ou 8 personnes1, nous avons relevé le défi. C'était des années riches en croissance et nous avions le temps de nous occuper uniquement de nos entreprises. Mais nous avons réussi à mettre en place une commission sur la formation continue, avec l'aide de Renault et du proviseur du Lycée Washington. Nous avons poursuivi avec la création de l'AFP devenu l'AFPI depuis. »

 

1964-1965 : l'étalement des horaires de sortie des entreprises
Photos-1er-prВsidents_02

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans les années 60, les salariés rentraient chez eux le midi pour la pause déjeuner, les restaurants d'entreprises n'existaient pas. Les embouteillages étaient nombreux entre midi et quatorze heures.

TÉMOIGNAGE DE Marc LÉPINE (Président JCE Le Mans 1964-1965) :

« C'est la première action officielle de la JCE et qui a duré 2 ans. Nous avons fait tout un travail de recherche sur la fluidité de la circulation, les entreprises, le repérage des flux migratoires, les obstacles (carrefours, passages à niveaux, ponts ...). Ensuite nous avons proposé aux entreprises de décaler les horaires de sortie. Autant les grandes entreprises ont participé au projet (les Mutuelles finissaient à 11h45, les grandes administrations à 11h40 et Renault à 12h30), autant les PME ne se sont pas impliquées du tout malgré les réunions d'informations à la CCI et les articles de presse. Au final, le bilan a été mitigé, l'impact n'a pas été aussi bénéfique que prévu.
D'un point de vue personnel, originaire de Lyon, j'ai épousé une Mancelle et la Jeune Chambre m'a permis de m'intégrer au tissu local, de pouvoir m'investir notamment comme membre consulaire à la CCI. »

 

1966-1967 : étude sur les principales villes du bassin parisien - Ronan FRAVAL de COATPARQUET1
Photos-1er-prВsidents_03

OBJECTIF DE L'ACTION :

A la fin des années soixante, la région parisienne est en plein développement économique et démographique avec la création des villes nouvelles. La Jeune Chambre du Mans souhaite élargir ce dynamisme aux grandes villes limitrophes du bassin parisien.

TÉMOIGNAGE de Ronan FRAVAL de COATPARQUET (Président JCE Le Mans 1966-1967) 

« La Jeune Chambre du Mans a mené une étude sur les grandes villes du bassin parisien afin de les rapprocher de Paris. Nous étions un peu utopiques en proposant un grand périphérique reliant Le Mans, Amiens, Tours ... à la capitale. Nous avions exposé nos travaux au Mans en présence de Maurice Doublet2, préfet de la Seine. Nous étions tout de même précurseurs, car aujourd'hui ces villes sont reliées via autoroutes ou lignes TGV en direction de Paris.

Nous avions également réalisé un stand Jeune Chambre lors de l'édition des 24 heures du Mans, mais l'opération a tourné court malgré l'accord de Dalière, président de l'ACO.
Le mouvement Jeune Chambre m'a apporté énormément et j'en garde d'excellents souvenirs notamment les congrès mondiaux de Kyoto (1966), Trinidad (1969) et Taipei (1972) »

 

1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris de 1972 à 1974 (19 mois), vice-président national en 1972, sénateur JCI n° 18319
2 - Maurice Doublet (1914-2001) est un haut-fonctionnaire du corps préfectoral de 1938 à 1976 et homme politique français, conseiller de Jacques Chirac, notamment député européen de 1980 à 1981.

 

1968-1969 : Gérard MORIN Président JCE Le Mans
1969-1970 : Yvan HERBLAIN Président JCE Le Mans

Photos-1er-prВsidents_04Photos-1er-prВsidents_05

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.
D'après nos archives, trois commissions se sont déroulées sans que nous ne sachions ni leur contenu ni leur aboutissement :

« Relations Publiques » en 1969,
« Aménagement du territoire » et
« Automobile » en 1970.

Sous la présidence de Gérard Morin, la Jeune Chambre travaille à intégrer des personnes non-voyantes ou des personnes trisomiques sur les chaînes de production. Ce changement dans les habitudes de travail, soulève la protestation des syndicats de l'époque.

 

1972-1973 : l'amélioration des communications téléphoniques Yan LESTEVEN

Photos-1er-prВsidents_06

OBJECTIF DE L'ACTION :

Au début des années 70, le téléphone au Mans ne présentait ni fiabilité ni la rapidité actuelle. Le sketch de Fernand Renaud, le 22 à Asnières, l'illustre correctement !

TEMOIGNAGE de Yan LESTEVEN1 (Président JCE Le Mans 1972-1973) :

« Nous avions constaté de nombreux problèmes avec les liaisons téléphoniques au Mans : le temps d'attente dans la transmission des communications était rédhibitoire. Les PTT n'ayant pas voulu entamer la discussion, nous avons monté un coup d'éclat ! Tous les membres de la Jeune Chambre étaient au restaurant sur la ligne droite des Hunaudières sauf Yvon Herbelin qui habitait rue Guillemare au Mans. Nous avons donc essayé de le joindre par téléphone pour l'inviter à se joindre à nous. Au même moment, François Migault2  démarrait au volant d'une voiture de sport en direction du domicile d'Yvon. François est arrivé sans que le téléphone n'ait encore sonné ! Cet événement a été relayé par la presse et Joël Le Theule3, alors député de la Sarthe, rencontre la Jeune Chambre pour aborder le sujet. Quelques mois plus tard, les liaisons téléphoniques au Mans fonctionnent correctement et rapidement.
Pour ma part, ce que j'ai apprécié à la Jeune Chambre c'est le brassage, le mélange nous venions tous de milieux professionnels différents, c'était très enrichissant.»
 

 1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris en 1978-1979 , professionnellement a été Directeur régional de la zone Afrique de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme)
 2 - François Migault (1944-2012) est un pilote automobile français de F1 de 1972 à 1975, il fut membre de la JCE du Mans au début des années 70.
3 - Joël Le Theule (1930-1980) est un homme politique français, député de la Sarthe de 1958 à 1978, il a été plusieurs fois ministre.

 

1973-1974 : l'aérien - Christian Lefaou

Photos-1er-prВsidents_07

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans... Au début des années 70, la Jeune Chambre ne compte plus que 5 membres, un gros travail de développement est entrepris par les présidents successifs. Si bien qu'en 1975, la Jeune Chambre compte 20 membres et répond à une sollicitation du Conseil général.

TÉMOIGNAGE de Christian LE FAOU (Président JCE Le Mans 1973-1975) :

« La compagnie aérienne régionale Air Touraine souhaitait ouvrir une liaison aérienne entre Le Mans et Paris. Nous avons donc enquêté sur les voyages en avion en Sarthe. Il en ressortait que les personnes qui utilisaient ce moyen de transport pour aller vite possédaient leur propre avion, seules les sœurs marianistes étaient clientes de l'avion civile. D'autre part, l'étude montrait que l'avion n'était pas avantageux sur le train sur la liaison Le Mans - Paris centre à centre : 2h en train contre 3h en avion (délai d'enregistrement, temps de trajet en avion et temps de trajet en taxi pour rejoindre Paris de l'aéroport).
Rentré contraint et forcé à la Jeune Chambre grâce à Gérard Morin, je ne le regrette pas, je n'ai que de bons souvenirs. Et j'ai apprécié l'altruisme qui anime les membres de la Jeune Chambre. »

 

1975-1976 : Pierre LEROUTIER Président JCE Le Mans
1977-1978 Guy LABBE Président JCE Le Mans 

Photos-1er-prВsidents_08Photos-1er-prВsidents_09

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.

D'après nos archives, sous la présidence de Pierre Leroutier, la Jeune Chambre réalise un sondage d'opinion sur le Vieux-Mans, pôle touristique essentiel de la ville. La mise en valeur, l'animation et la promotion du vieux quartier posent de nombreux problèmes dus à l'importance du secteur sauvegardé. Suite à l'enquête, la Jeune Chambre s'attache à obtenir de la municipalité une clarification de sa politique vis-à-vis du Vieux-Mans afin que toutes les actions entreprises s'inscrivent dans le même axe. Elle travaille également à la promotion touristique de la Sarthe.

Poursuivant les actions menées depuis quelques années et liées à l'insertion des handicapés dans le monde du travail, la Jeune Chambre réalise un montage audio-visuel montrant que la réinsertion des handicapés mentaux est chose possible.
Quant à la présidence de Guy Labbé, nos archives restent muettes si ce n'est l'organisation de repas.

 

1979-1980 : indice de consommation et tri sélectif

Photos-1er-prВsidents_10

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre du Mans est forte de trente membres et, en ces temps de crise pétrolière, fourmille d'idées : indice de consommation aux 24 heures du Mans, sensibilisation au tri sélectif, conférence ...

TÉMOIGNAGE de Jacques GUILLET (Président JCE Le Mans 1979-1980) :

« Avec l'Automobile Club de l'Ouest, nous avons mis en place le calcul de l'indice de consommation mesurant la performance des voitures les moins consommatrices de carburant pendant les 24 heures du Mans. Sur le quinconce des Jacobins, nous avons réalisé une action de sensibilisation au tri sélectif, avec l'aide d'un professeur de l'Université nous expliquions comment trier les déchets plastiques. Nous avons également organisé une conférence débat sur le thème « Prévisions économiques 1980 » avec la participation de Philippe Lefournier, rédacteur en chef adjoint du magazine l'Expansion.
Mais ce qui restera pour moi les meilleurs moments, ce sont nos assemblées.»

 

1981 : le Parcours du cœur 

Photos-1er-prВsidents_11

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre a toujours cette volonté de monter en puissance pour porter des actions d'envergure, pérennes, former des hommes. Elle se donne une dynamique pour 10 ans avec Éconergie, les banques alimentaires, le Parcours du Cœur, le Carrefour des métiers.

TÉMOIGNAGE de Alain JUILLARD1 (Président JCE Le Mans 1981) :

« Avec la Fondation de Cardiologie, nous voulions promouvoir, auprès du grand public, un message sur les bénéfices de l'activité physique pour prévenir les maladies cardiovasculaires, nous avons organisé une course à pied au bois de l'Épau : le Parcours du Cœur qui continue chaque année. Nous avons également organisé à l'abbaye de l'Épau un Carrefour des Métiers, journée où les professionnels rencontraient les étudiants ou les scolaires afin de les conseiller dans leur orientation, dans les filières des métiers.
En 1980, c'est le début de la mixité2 à la Jeune Chambre, je n'y étais pas spécialement favorable, mais nous ne l'avons pas subi, c'est arrivé naturellement. C'est également le moment où nous sommes passés à des mandats d'un an, c'est important de laisser sa place, chaque équipe doit faire son chemin.
La Jeune Chambre est la période de ma vie où j'étais le plus en accord avec moi-même, le plus heureux. Je n'ai jamais retrouvé ce que nous avons vécu à la Jeune Chambre, l'amitié. Cela a influencé toute ma vie.»

1 - Sénateur JCI n°35239
2 - Avant 1980, les membres de la Jeune Chambre Économique du Mans étaient exclusivement masculins

 

1982 : Oscar du dynamisme

Photos-1er-prВsidents_12

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1978, seulement 12 membres composent la Jeune Chambre quand Pierre Guillerminet arrive. Au moment de sa présidence, ils sont 56 membres, de quoi mener 9 actions de front :
Enquête sur les loisirs au Mans, La priorité en ville, l'Oscar du dynamisme, Carrefour à l'exportation, Information Jeunesse, Parents occasionnels, Econergie, Relations avec la JCE de Leicester, SOS Médicaments

TÉMOIGNAGE de Pierre GUILLERMINET1  (Président JCE Le Mans 1982) :

« L'Oscar du dynamisme était un gros programme puisqu'il s'agissait de mettre en valeur et récompenser le dynamisme des entreprises sarthoises. L'action s'était conclue à l'abbaye de l'Épau devant
300 personnes et la présence exceptionnelle d'Yvon Chotard2. Avec Econergie, nous poursuivions la sensibilisation aux économies d'énergie auprès des entreprises avec plus de trente dossiers. Je me souviens également de l'achat du local. Lors d'une visite du vieux Mans avec la Jeune Chambre, nous sommes tombés sur une cave qui nous semblait le lieu idéal pour nous réunir. Restait à trouver les moyens ! L'organisation d'une soirée au Palais des Congrès avec Marc Pajot3, skipper d'Elf-Aquitaine, réunit 1200 personnes et les bénéfices apportent 10% du prix d'achat ! J'ai un souvenir ému de ce local plein de charme, dommage qu'il ait été vendu pour un local sans âme.»

1 - Sénateur JCI n°36981
2 - Yvon Chotard (1921-1998), est le fondateur de la Jeune Chambre Économique Française en 1952, éditeur français et syndicaliste patronal, il fut le représentant de la France auprès de L'Organisation Internationale du Travail.
3 - Marc Pajot est un navigateur français, médaillé olympique et plusieurs fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum.

 

1962 -1963 : création de la Jeune Chambre Économique du Mans

Photos-1er-prВsidents_01

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre Économique du Mans a été créée officiellement en 1962. Le but est de mener des actions sur le territoire afin de créer des changements positifs pour construire une paix universelle, globale et définitive. Les membres sont âgés de 25 à 40 ans.

TÉMOIGNAGE DE Gérard BOLLÉE (Président JCE Le Mans 1962-1963) :

« A l'époque, j'étais engagé à l'UIMM et j'avais des contacts fréquents avec de Gaulle, le neveu du général. Il venait de créer la JCE de Tours trois ans auparavant et m'a sollicité pour mettre en place une Jeune Chambre au Mans. Avec 7 ou 8 personnes1, nous avons relevé le défi. C'était des années riches en croissance et nous avions le temps de nous occuper uniquement de nos entreprises. Mais nous avons réussi à mettre en place une commission sur la formation continue, avec l'aide de Renault et du proviseur du Lycée Washington. Nous avons poursuivi avec la création de l'AFP devenu l'AFPI depuis. »

 

1964-1965 : l'étalement des horaires de sortie des entreprises
Photos-1er-prВsidents_02

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans les années 60, les salariés rentraient chez eux le midi pour la pause déjeuner, les restaurants d'entreprises n'existaient pas. Les embouteillages étaient nombreux entre midi et quatorze heures.

TÉMOIGNAGE DE Marc LÉPINE (Président JCE Le Mans 1964-1965) :

« C'est la première action officielle de la JCE et qui a duré 2 ans. Nous avons fait tout un travail de recherche sur la fluidité de la circulation, les entreprises, le repérage des flux migratoires, les obstacles (carrefours, passages à niveaux, ponts ...). Ensuite nous avons proposé aux entreprises de décaler les horaires de sortie. Autant les grandes entreprises ont participé au projet (les Mutuelles finissaient à 11h45, les grandes administrations à 11h40 et Renault à 12h30), autant les PME ne se sont pas impliquées du tout malgré les réunions d'informations à la CCI et les articles de presse. Au final, le bilan a été mitigé, l'impact n'a pas été aussi bénéfique que prévu.
D'un point de vue personnel, originaire de Lyon, j'ai épousé une Mancelle et la Jeune Chambre m'a permis de m'intégrer au tissu local, de pouvoir m'investir notamment comme membre consulaire à la CCI. »

 

1966-1967 : étude sur les principales villes du bassin parisien - Ronan FRAVAL de COATPARQUET1
Photos-1er-prВsidents_03

OBJECTIF DE L'ACTION :

A la fin des années soixante, la région parisienne est en plein développement économique et démographique avec la création des villes nouvelles. La Jeune Chambre du Mans souhaite élargir ce dynamisme aux grandes villes limitrophes du bassin parisien.

TÉMOIGNAGE de Ronan FRAVAL de COATPARQUET (Président JCE Le Mans 1966-1967) 

« La Jeune Chambre du Mans a mené une étude sur les grandes villes du bassin parisien afin de les rapprocher de Paris. Nous étions un peu utopiques en proposant un grand périphérique reliant Le Mans, Amiens, Tours ... à la capitale. Nous avions exposé nos travaux au Mans en présence de Maurice Doublet2, préfet de la Seine. Nous étions tout de même précurseurs, car aujourd'hui ces villes sont reliées via autoroutes ou lignes TGV en direction de Paris.

Nous avions également réalisé un stand Jeune Chambre lors de l'édition des 24 heures du Mans, mais l'opération a tourné court malgré l'accord de Dalière, président de l'ACO.
Le mouvement Jeune Chambre m'a apporté énormément et j'en garde d'excellents souvenirs notamment les congrès mondiaux de Kyoto (1966), Trinidad (1969) et Taipei (1972) »

 

1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris de 1972 à 1974 (19 mois), vice-président national en 1972, sénateur JCI n° 18319
2 - Maurice Doublet (1914-2001) est un haut-fonctionnaire du corps préfectoral de 1938 à 1976 et homme politique français, conseiller de Jacques Chirac, notamment député européen de 1980 à 1981.

 

1968-1969 : Gérard MORIN Président JCE Le Mans
1969-1970 : Yvan HERBLAIN Président JCE Le Mans

Photos-1er-prВsidents_04Photos-1er-prВsidents_05

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.
D'après nos archives, trois commissions se sont déroulées sans que nous ne sachions ni leur contenu ni leur aboutissement :

« Relations Publiques » en 1969,
« Aménagement du territoire » et
« Automobile » en 1970.

Sous la présidence de Gérard Morin, la Jeune Chambre travaille à intégrer des personnes non-voyantes ou des personnes trisomiques sur les chaînes de production. Ce changement dans les habitudes de travail, soulève la protestation des syndicats de l'époque.

 

1972-1973 : l'amélioration des communications téléphoniques Yan LESTEVEN

Photos-1er-prВsidents_06

OBJECTIF DE L'ACTION :

Au début des années 70, le téléphone au Mans ne présentait ni fiabilité ni la rapidité actuelle. Le sketch de Fernand Renaud, le 22 à Asnières, l'illustre correctement !

TEMOIGNAGE de Yan LESTEVEN1 (Président JCE Le Mans 1972-1973) :

« Nous avions constaté de nombreux problèmes avec les liaisons téléphoniques au Mans : le temps d'attente dans la transmission des communications était rédhibitoire. Les PTT n'ayant pas voulu entamer la discussion, nous avons monté un coup d'éclat ! Tous les membres de la Jeune Chambre étaient au restaurant sur la ligne droite des Hunaudières sauf Yvon Herbelin qui habitait rue Guillemare au Mans. Nous avons donc essayé de le joindre par téléphone pour l'inviter à se joindre à nous. Au même moment, François Migault2  démarrait au volant d'une voiture de sport en direction du domicile d'Yvon. François est arrivé sans que le téléphone n'ait encore sonné ! Cet événement a été relayé par la presse et Joël Le Theule3, alors député de la Sarthe, rencontre la Jeune Chambre pour aborder le sujet. Quelques mois plus tard, les liaisons téléphoniques au Mans fonctionnent correctement et rapidement.
Pour ma part, ce que j'ai apprécié à la Jeune Chambre c'est le brassage, le mélange nous venions tous de milieux professionnels différents, c'était très enrichissant.»
 

 1 - Également président de la Jeune Chambre Économique de Paris en 1978-1979 , professionnellement a été Directeur régional de la zone Afrique de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme)
 2 - François Migault (1944-2012) est un pilote automobile français de F1 de 1972 à 1975, il fut membre de la JCE du Mans au début des années 70.
3 - Joël Le Theule (1930-1980) est un homme politique français, député de la Sarthe de 1958 à 1978, il a été plusieurs fois ministre.

 

1973-1974 : l'aérien - Christian Lefaou

Photos-1er-prВsidents_07

OBJECTIF DE L'ACTION :

Dans... Au début des années 70, la Jeune Chambre ne compte plus que 5 membres, un gros travail de développement est entrepris par les présidents successifs. Si bien qu'en 1975, la Jeune Chambre compte 20 membres et répond à une sollicitation du Conseil général.

TÉMOIGNAGE de Christian LE FAOU (Président JCE Le Mans 1973-1975) :

« La compagnie aérienne régionale Air Touraine souhaitait ouvrir une liaison aérienne entre Le Mans et Paris. Nous avons donc enquêté sur les voyages en avion en Sarthe. Il en ressortait que les personnes qui utilisaient ce moyen de transport pour aller vite possédaient leur propre avion, seules les sœurs marianistes étaient clientes de l'avion civile. D'autre part, l'étude montrait que l'avion n'était pas avantageux sur le train sur la liaison Le Mans - Paris centre à centre : 2h en train contre 3h en avion (délai d'enregistrement, temps de trajet en avion et temps de trajet en taxi pour rejoindre Paris de l'aéroport).
Rentré contraint et forcé à la Jeune Chambre grâce à Gérard Morin, je ne le regrette pas, je n'ai que de bons souvenirs. Et j'ai apprécié l'altruisme qui anime les membres de la Jeune Chambre. »

 

1975-1976 : Pierre LEROUTIER Président JCE Le Mans
1977-1978 Guy LABBE Président JCE Le Mans 

Photos-1er-prВsidents_08Photos-1er-prВsidents_09

Nous ne possédons que très peu d'informations sur ces quatre années, les présidents ne pouvant répondre à notre sollicitation.

D'après nos archives, sous la présidence de Pierre Leroutier, la Jeune Chambre réalise un sondage d'opinion sur le Vieux-Mans, pôle touristique essentiel de la ville. La mise en valeur, l'animation et la promotion du vieux quartier posent de nombreux problèmes dus à l'importance du secteur sauvegardé. Suite à l'enquête, la Jeune Chambre s'attache à obtenir de la municipalité une clarification de sa politique vis-à-vis du Vieux-Mans afin que toutes les actions entreprises s'inscrivent dans le même axe. Elle travaille également à la promotion touristique de la Sarthe.

Poursuivant les actions menées depuis quelques années et liées à l'insertion des handicapés dans le monde du travail, la Jeune Chambre réalise un montage audio-visuel montrant que la réinsertion des handicapés mentaux est chose possible.
Quant à la présidence de Guy Labbé, nos archives restent muettes si ce n'est l'organisation de repas.

 

1979-1980 : indice de consommation et tri sélectif

Photos-1er-prВsidents_10

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre du Mans est forte de trente membres et, en ces temps de crise pétrolière, fourmille d'idées : indice de consommation aux 24 heures du Mans, sensibilisation au tri sélectif, conférence ...

TÉMOIGNAGE de Jacques GUILLET (Président JCE Le Mans 1979-1980) :

« Avec l'Automobile Club de l'Ouest, nous avons mis en place le calcul de l'indice de consommation mesurant la performance des voitures les moins consommatrices de carburant pendant les 24 heures du Mans. Sur le quinconce des Jacobins, nous avons réalisé une action de sensibilisation au tri sélectif, avec l'aide d'un professeur de l'Université nous expliquions comment trier les déchets plastiques. Nous avons également organisé une conférence débat sur le thème « Prévisions économiques 1980 » avec la participation de Philippe Lefournier, rédacteur en chef adjoint du magazine l'Expansion.
Mais ce qui restera pour moi les meilleurs moments, ce sont nos assemblées.»

 

1981 : le Parcours du cœur 

Photos-1er-prВsidents_11

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre a toujours cette volonté de monter en puissance pour porter des actions d'envergure, pérennes, former des hommes. Elle se donne une dynamique pour 10 ans avec Éconergie, les banques alimentaires, le Parcours du Cœur, le Carrefour des métiers.

TÉMOIGNAGE de Alain JUILLARD1 (Président JCE Le Mans 1981) :

« Avec la Fondation de Cardiologie, nous voulions promouvoir, auprès du grand public, un message sur les bénéfices de l'activité physique pour prévenir les maladies cardiovasculaires, nous avons organisé une course à pied au bois de l'Épau : le Parcours du Cœur qui continue chaque année. Nous avons également organisé à l'abbaye de l'Épau un Carrefour des Métiers, journée où les professionnels rencontraient les étudiants ou les scolaires afin de les conseiller dans leur orientation, dans les filières des métiers.
En 1980, c'est le début de la mixité2 à la Jeune Chambre, je n'y étais pas spécialement favorable, mais nous ne l'avons pas subi, c'est arrivé naturellement. C'est également le moment où nous sommes passés à des mandats d'un an, c'est important de laisser sa place, chaque équipe doit faire son chemin.
La Jeune Chambre est la période de ma vie où j'étais le plus en accord avec moi-même, le plus heureux. Je n'ai jamais retrouvé ce que nous avons vécu à la Jeune Chambre, l'amitié. Cela a influencé toute ma vie.»

1 - Sénateur JCI n°35239
2 - Avant 1980, les membres de la Jeune Chambre Économique du Mans étaient exclusivement masculins

 

1982 : Oscar du dynamisme

Photos-1er-prВsidents_12

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1978, seulement 12 membres composent la Jeune Chambre quand Pierre Guillerminet arrive. Au moment de sa présidence, ils sont 56 membres, de quoi mener 9 actions de front :
Enquête sur les loisirs au Mans, La priorité en ville, l'Oscar du dynamisme, Carrefour à l'exportation, Information Jeunesse, Parents occasionnels, Econergie, Relations avec la JCE de Leicester, SOS Médicaments

TÉMOIGNAGE de Pierre GUILLERMINET1  (Président JCE Le Mans 1982) :

« L'Oscar du dynamisme était un gros programme puisqu'il s'agissait de mettre en valeur et récompenser le dynamisme des entreprises sarthoises. L'action s'était conclue à l'abbaye de l'Épau devant
300 personnes et la présence exceptionnelle d'Yvon Chotard2. Avec Econergie, nous poursuivions la sensibilisation aux économies d'énergie auprès des entreprises avec plus de trente dossiers. Je me souviens également de l'achat du local. Lors d'une visite du vieux Mans avec la Jeune Chambre, nous sommes tombés sur une cave qui nous semblait le lieu idéal pour nous réunir. Restait à trouver les moyens ! L'organisation d'une soirée au Palais des Congrès avec Marc Pajot3, skipper d'Elf-Aquitaine, réunit 1200 personnes et les bénéfices apportent 10% du prix d'achat ! J'ai un souvenir ému de ce local plein de charme, dommage qu'il ait été vendu pour un local sans âme.»

1 - Sénateur JCI n°36981
2 - Yvon Chotard (1921-1998), est le fondateur de la Jeune Chambre Économique Française en 1952, éditeur français et syndicaliste patronal, il fut le représentant de la France auprès de L'Organisation Internationale du Travail.
3 - Marc Pajot est un navigateur français, médaillé olympique et plusieurs fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum.