JCE du Mans

JCE du Mans - nos actions

De 1983 à 1995

1983 : Ecoénergie

Photos-1er-prВsidents_13

OBJECTIF DE L'ACTION :

Les années 80 marquent la chasse au Gaspi. La JCE organise à la CCI le « Challenge des économies d'énergie des entreprises», Esso, partenaire de l'action, nous suggère de relancer « l'indice de performance » aux 24 heures, prix tombé en désuétude et abandonné.

TÉMOIGNAGE de Guy TOURNIER1 (Président JCE Le Mans 1983) :

« Nous avions d'excellentes relations avec l'ACO suite à l'action « Suppression de la priorité à droite ».
La FISA et l'ACO nous donnent les éléments pour rédiger le règlement du prix récompensant (par catégorie) la voiture qui irait le plus loin en consommant le moins de carburant. Esso est tout naturellement le sponsor.
Les membres de la JCE sont sollicités pour collecter toutes ces données qui enrichissent le journal de course avec des informations pistes, des temps de pilotage, des temps d'arrêts et du journal technique. Tout cela à destination de la presse et de la direction de course. Nous utilisons les premiers fax mis à notre disposition par France Télécom sous la grande tribune de Presse.
De nombreux sponsors nous accompagnent : Montenay, puis Garzynski / Traploir et les MMA. La faculté du Maine affine le modèle statistique qui permet de pronostiquer les résultats sur la base des éléments des premières heures : la « courbe en S ». Le système est connecté bien avant Internet au réseau mondial Calvacom et France Télécom établit les premières publications de la course en temps réel sur Minitel.
L'histoire s'arrête lorsque Jean Todt, à la direction de l'équipe Peugeot, refuse la limitation de consommation et la communication des données de ravitaillement.
J'en garde d'excellents souvenirs notamment la fois où je devais remettre le prix à Jacky Ickx  et, fatigué par le travail accompli, je me prends les pieds dans le tapis et m'affale sur Claude Brasseur2 !»

1 -  Jacques Bernard Ickx, dit Jacky Ickx, (1945 - ), est un pilote automobile belge, ayant couru en Formule 1, en course d'endurance (6 fois vainqueur des 24 Heures du Mans) et rallye-raid.
2 -  Claude Brasseur, (1936 - ), est un acteur français.

 

1984 : développement des relations à l'internationale

Photos-1er-prВsidents_14

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1984, la Jeune Chambre poursuit son action Econergie et commence les actions phares des années suivantes.

TÉMOIGNAGE de Jean-Louis PINEAU1 (Président JCE Le Mans 1984) :

« Au cours de mon année de présidence, nous avons poursuivi et débuté plusieurs actions comme :
"Ecoasis" inspirée de Roland Garros qui attirait les entreprises; "Jeunes Entreprises" promotion de l'entrepreneuriat auprès des lycéens; "Ambition Sarthe" devenue"Carrefour Entreprises" pour le soutien à la création de celles-ci; les "Banques Alimentaires" contribution au soutien des plus démunis, le "Festival de l'Humour". Certains d'entre-nous ont contribué à l'amélioration de la sécurité en ULM. Action parmi les actions, le congrès national de la JCEF, rencontre, échange, convivialité, plus d'un millier de congressistes.

Poursuivant une relation avec la JCE de Leicester, nous avons sensibilisé les membres aux congrès internationaux. Ainsi, en soutenant le déplacement par des actions commerciales et humanitaires (ex: collecte des vêtements d'enfants en Colombie), la JCE du Mans a participé aux congrès mondiaux de Berlin (1981), Taipei (1983), Montréal (1984), Carthagène (1985), Nagoya (1986) Sydney (1988) etc. C'est ce qui m'a conduit à co-diriger la commission congrès de Nagoya, d'y organiser une opération export de plus de cent entreprises françaises avec l'appui financier du ministère du commerce extérieur, puis devenir deux fois VP national.

Je retiens de mon passage à la Jeune Chambre, l'efficacité de sa méthodologie pour le montage des actions, son caractère formateur à la prise de responsabilité. Elle donne le goût d'agir si l'on s'investi en elle. C'est ainsi qu'elle délivre les clefs pour entreprendre. Je retiens encore que tout ce qui s'entreprend ne peut se faire qu'à travers des relations humaines de qualité. J'y ai appris et pris beaucoup de plaisir»

1 -   Sénateur JCI n°40397, Vice-président national

 

1985 : Ecoasis

Photos-1er-prВsidents_15

OBJECTIF DE L'ACTION :

Banque Alimentaire, Jeunes Entreprises, Ecoasis, le Festival de l'humour, Enfants de Colombie. C'est l'organisation également du congrès de mi-année de la Jeune Chambre Économique Française.

TÉMOIGNAGE de Michel CRÉPIN1 (Président JCE Le Mans 1985) :

« Les 24 heures du Mans n'étaient plus à la mode et vivaient une période difficile. Nous avons eu l'idée d'utiliser la course pour promouvoir la Sarthe à travers un village festif destiné aux entreprises : prise en charge des clients avec accès à une tribune privée, transferts en navettes vers les Hunaudières, Indianapolis, Arnage, logement dans des wagons-lits, discothèque, retransmission en direct de la course ... Toute la Jeune Chambre est mobilisée pour l'accueil des 400 à 500 personnes. C'était vraiment un moment très fort. Avec les bénéfices réalisés, nous avons remboursé l'emprunt du local et comblé le déficit du festival de l'humour !
Ce festival était une réalisation superbe avec un programme de très grande qualité, la présence de l'Oreille en Coin2, un chapiteau de 2000 places aux Jacobins.
La Jeune Chambre permet de prendre des responsabilités qu'on n'aurait jamais eu ailleurs, c'est une formation exceptionnelle. Quelques personnes avec un objectif commun, un peu d'ingéniosité, de l'enthousiasme, capables de renverser des montagnes.»

1 - Sénateur JCI n°43294
2 - L'Oreille en Coin était un programme radiophonique d'émissions diffusées sur France Inter les samedi et dimanche entre 1968 et 1990.

 

1986-1987 : Robert de CAGNY Président JCE Le Mans 

Photos-1er-prВsidents_16

Robert de Cagny1 est décédé accidentellement alors qu'il était encore membre de la Jeune Chambre du Mans. Toutes les personnes qui l'ont connu ont en mémoire son intelligence brillante, son ouverture d'esprit, sa simplicité et son humilité au service des autres, du bien commun. C'était un homme qui incarnait l'esprit le plus pur du mouvement Jeune Chambre.
En hommage à son engagement et à ses qualités humaines, les sénateurs des Pays de la Loire ont officialisé en 2008 une association décernant le prix « Robert de Cagny » récompensant chaque année une action d'envergure régionale menée à bien par une Jeune Chambre de la région.

Actions ayant reçu ce prix :

2006 : Imagin'Air (Saumur)
2007 : Club de Partenaires (Nantes) et Don d'Organes (Vendée)
2008 : Cap Energie (Château-Gontier)
2010 : 53 made in Mayenne (Laval)
2011 : Brunch'Up (Angers)
1 - Sénateur JCI n°45711, Président de la Fédération des Jeunes Chambres Economiques des Pays de la Loire en 1988

 

1988 : le grand prix de la meilleure Jeune Chambre Économique de France !

Michel Vincent
 

OBJECTIF DE L'ACTION :

Lors du congrès national de Lyon en 1988, la Jeune Chambre Économique du Mans se voit décerner le grand prix de la meilleure Jeune Chambre Économique de France !
Outre l'effectif, 60 membres inscrits, 15 observateurs, la superbe ambiance qui y règne, le programme d'actions est énorme :
Ecoasis, Le Festival de l'Humour, La Ferme Pédagogique, l'ADOT, La Banque Alimentaire, Ambition Sarthe (devenu carrefour entreprise sarthe), Les Jeunes Entreprises, L'Horloge de la Cathédrale

TÉMOIGNAGE de Michel VINCENT1 (Président JCE Le Mans 1988) :

« Je suis entré à la JCE du Mans en 1985, en plein bouillonnement, nous étions chargé d'organiser le congrès national !

Première leçon d'organisation et d'efficacité. J'étais très impressionné par l'ambiance passionnée qui se dégageait.
Puis le suivi de la commission chargée d'organiser ECOASIS, premier réceptif sur le circuit des 24 h du Mans, avec navettes pour emmener les clients aux quatre coins du circuit...
Prise de responsabilité progressive, suivi des formations régionales m'ont amené à présenter ma candidature à la Présidence de la JCE du Mans en 1988.

À cette époque, notre association était en perpétuel mouvement, très active dans de multiples actions et très communicante, notre réputation était grande et les candidats pour nous rejoindre nombreux.
Certaines actions existent encore, succès de la pérennisation, ou ont été transmises à d'autres structures. D'autres malheureusement ont disparu, mais l'essentiel était bien de tenter, réussir nos opérations ...
J'ai gardé de cette époque des souvenirs exceptionnels, rien ne nous arrêtait !
Les rendez-vous chez le Préfet, au Conseil général, avec le Maire étaient réguliers et nous avons même réussi l'exploit de tous les faire intervenir un soir de réunion dans notre caveau de la vieille ville !
Et, la convivialité était extraordinaire. J'ai conservé de nombreux amis de cette période et nous échangeons, avec une certaine nostalgie ces grands moments. Bon nombre d'entre nous ont pris de grande responsabilité en entreprise, dans le domaine associatif, dans des engagements politiques ou de syndicats professionnels, tous peuvent témoigner que cette expérience fut un tremplin.
Mon plus vif souhait, que les membres actuels n'hésitent pas à s'investir, ils en tireront le plus grand profit personnel.»

La Jeune Chambre permet de prendre des responsabilités qu'on aurait jamais eu ailleurs, c'est une formation exceptionnelle. Quelques personnes avec un objectif commun, un peu d'ingéniosité, de l'enthousiasme, capables de renverser des montagnes.»


1 - Ambassadeur de la Fédération des Pays de la Loire

 

1989 : Didier ROUAUD et les valeurs du credo

echo du credo

OBJECTIF DE L'ACTION :

Après avoir été élue meilleure jeune chambre en 1988, les membres restent motivés et s'investissent dans la poursuite des actions :
Il fallait en effet s'assurer qu'après une telle reconnaissance, nous ne nous essoufflions pas et que de ce titre, fruit des mérites des années passée, nous en soyons certes fiers mais aussi dignes pour l'avenir.

TÉMOIGNAGE de Didier ROUAUD (Président JCE Le Mans 1989) :

« Quand je suis arrivé à la Jeune Chambre j'avais 22 ans, tous les membres avait plus de 30 ans, étaient bien assis, performants, plein d'expériences. J'ai été très bien accueilli. Ce que je retiens de la Jeune Chambre, c'est le fait de partager, d'essayer de nouvelles expériences sans la sanction de l'entreprise, cela rend autonome, ouvre à la prise d'initiative, apporte une ouverture, une grande tolérance, un profond respect, c'est aussi savoir faire preuve d'exigence, de professionnalisme. Je reste très attaché aux valeurs du credo.
Le fait de monter des projets socio-économiques pérennes plus que caritatifs, est très important. La dimension nationale apporte un plus, une dimension de partage des meilleures pratiques.
Les meilleurs moments restent l'aboutissement des actions, tous les membres se serrent les coudes le jour J, c'est très fédérateur.
Les actions pour lesquelles mon investissement m'a marqué: festival de l'humour ou partie de rien, l'ambition folle nous a permis d'atteindre un beau succès. Puis La création de l'association ADOT 72, ainsi que  les conseils municipaux d'enfants en Sarthe qui ont été des projets pérennes. »

 

1990 : l'horloge de la cathédrale

horloge

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre oscille entre 40 et 50 membres, elle arrive même dans le trio de tête du contrat de développement objectif 90 de la Jeune Chambre Économique Française.

TÉMOIGNAGE de Jean-François SANS1 (Président JCE Le Mans 1990) :

« L'horloge de la cathédrale ne fonctionnait plus depuis très longtemps, nous avons décidé de la remettre en fonction avec l'aide d'entreprises spécialisées et de partenaires (Conseil général, Communauté urbaine ...), EDF prenant en charge la mise en lumière de la cathédrale. Mais pendant mon discours après l'intervention de l'évêque et des différents intervenants, j'ai oublié de remercier EDF ! Depuis, quand je fais un discours, je regarde systématiquement mes notes.
Constatant que les jeunes entreprises avaient une vie éphémère, nous avons créé SOS entreprises, structure de parrainage pour les chefs d'entreprise pour les aider à surmonter leurs difficultés. C'est aussi l'opération Bon retour : aide aux noctambules pour les ramener ainsi que leur véhicule chez eux. Le départ est laborieux mais grâce au suivi fait par la presse, l'action prend de l'ampleur dans les années suivantes.
Je garde un grand souvenir du congrès mondial de Porto Rico (1990), où nous étions une grosse délégation mancelle pour soutenir la candidature d'Albert Hiribarrondo2 à la présidence mondiale de JCI. La Jeune Chambre reste une école formidable au plan humain, dans la conduite de projet et la prise de responsabilité. C'est le début de mon engagement et cela m'a conduit à devenir le président de mon syndicat professionnel.

1 - Sénateur JCI n°50239
2 - Président de JCI en 1992, sénateur JCI n°43119

 

1991 : Jean-Yves MINNI, le congrès national au Mans

OBJECTIF DE L'ACTION :

Pendant deux ans, la Jeune Chambre prépare l'organisation d'un congrès national au Mans pour 1991. Lors du congrès de Nice (1990), l'assemblée valide la candidature du Mans.

TÉMOIGNAGE de Jean-Yves MINNI1 (Président JCE Le Mans 1991) :

« L'organisation du congrès au Mans est quelque chose de très marquant et qui reste gravé dans ma mémoire, notamment la remise d'une récompense pour l'une de nos actions par Jorge Morales, président mondial. Les formations et les plénières se déroulent au Palais des Congrès alors que les repas du midi et du soir sont au Parc des Expositions ! Pour cela nous avons noué un partenariat avec la Police urbaine : ils nous fournissent les talkies-walkies pour assurer les liaisons entre les deux lieux et nous avons une escorte de motard avec gyrophares pour encadrer les bus transportant le millier de congressistes qui font la navette entre les deux lieux au moment des repas.
Nous avons vécu des moments forts, parfois d'abattement mais le fait d'être un groupe on se soutenait, nous étions plein d'allant, d'enthousiasme. Si nous n'avions pas été tous ensemble nous n'y serions pas arrivé, c'était une équipe très complète avec conjoints et enfants.
C'est ce que je retiens de la Jeune Chambre, le coté sérieux avec une prise de risque, le droit à l'erreur mais la réussite collective, la solidarité de la Jeune Chambre.»

1 - Sénateur JCI n°52771

 

1992 : Catherine PASQUIER "Donne et tu recevras"

OBJECTIF DE L'ACTION :

Lors de 18 mois de présidence, un partage des valeurs et de l'engagement. Une phrase qui la suit encore : « Donne et tu recevras » (Citation Christian Delcroix1).

TÉMOIGNAGE de Catherine PASQUIER2 (Présidente JCE Le Mans 1992-1993) :

« Comment résumer toutes ces années d'échanges, de moments forts et de partage de valeurs en quelques phrases... En dehors de la joie de voir aboutir nos actions, ce que je retiens, c'est les moments magiques que nous pouvons vivre lors des mouvements mondiaux. Lors du congrès mondial de Birmingham (1989), Isfahani Sameen, président mondial JCI, nous annonce la chute du Mur de Berlin. Nous rions, pleurions ensemble. Des membres de la terre entière qui fêtaient un espoir de la PAIX SUR TERRE. »

1 -    Sénateur JCI n°38846
2 -    Sénateur JCI n°55798, vice-présidente régional en 93/94, vice-présidente internationale en 1996

 

1993 -1995 : l'improvisation réussie par Jean-Luc BLUTEAU

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1993, la JCI des États-Unis organisait une course cycliste internationale « JAYCEES WORLD RIDE AGAINST CANCER » pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. Les Américains participant à cette course étaient accueillis par les membres des Jeunes Chambres des différents pays traversés.

TÉMOIGNAGE de Jean-Luc BLUTEAU1 (Président JCE Le Mans 1993-1995) :

« Je venais de prendre mes fonctions de président de la Jeune Chambre Économique du Mans quand j'ai été contacté par la Jeune Chambre Économique Française pour organiser l'accueil et l'hébergement des participants du Tour Cycliste International contre le Cancer organisé par la Jeune Chambre des États-Unis. Nous n'avions que 15 jours pour mener cette action, trouver les logements, le budget...

Je devais également contacter les autres Jeunes Chambres qui accueillaient le Tour après le Mans. Cette action a permis de démontrer la solidarité et l'esprit d'équipe des membres et anciens membres de la Jeune Chambre Économique du Mans, sans qui je n'aurais pas réussi cette action. Cette dernière était géniale »

1 -  Sénateur JCI n°57401