JCE du Mans

JCE du Mans - nos actions

De 1996 à 2012

1995-1996 : l'Hôtel Social - les Toits du Cœur

OBJECTIF DE L'ACTION :

L'Hôtel Social avait pour but d'accueillir des personnes en situation précaire, et de faciliter la réinsertion de ces personnes sans logis.

TÉMOIGNAGE de Joël PLESSIS1 (Président JCE Le Mans 1995-1996) :

« L'année de ma présidence a été celle de l'inauguration de l'Hôtel Social, rue de la Fraternité. Cette action a débuté plus d'un an auparavant. Le projet est mené par Pascal Vaugarny, directeur de commission. Cette action est réalisée en partenariat avec les Restos du Cœur. A l'inauguration, sont présents François FILLON, alors ministre, Robert JARRY, maire du Mans, Jean-Claude BOULARD, président de Le Mans Métropole.

L'inauguration est un moment très fort, marquant l'aboutissement d'une action collective, qui débouche sur une belle transmission, car l'Hôtel Social existe toujours et est géré par les Restos du Cœur. Cette année fut enrichissante et m'a permis d'aller à la rencontre, simplement, des élus, de dirigeants d'associations, de manière totalement désintéressée, pour agir ensemble, dans l'intérêt de la cité et d'agir avec des bénévoles qui donnent de leur temps avec le même plaisir. »

1 -   Membre d'honneur de la JCE du Mans

 

1996-1997 : une année exceptionnelle de bonheur

OBJECTIF DE L'ACTION :

Cette année là, la Jeune Chambre du Mans poursuit ou met en place des actions qui vont marquer nos mémoires : Aquafolie, Pousse-Pousse Bébé, Hôtel social, 24 Heures +.

TÉMOIGNAGE de Anne-Sophie BARBIER1  (Présidente JCE Le Mans 1996-1997) :

« J'ai pris la présidence de la Jeune Chambre sans vraiment l'avoir choisi, au dernier moment. Me retrouver face à des chefs d'entreprise, discuter avec eux sur des projets a été très formateur. Je retiens surtout que nous étions à fond tous ensemble, les 30 membres étaient présents à toutes les actions et lors du congrès national à Nantes (1996), c'était l'apothéose, nous y étions tous ! C'était la folie, une année exceptionnelle de bonheur !

Pousse-pousse bébé est une action qui proposait de mettre à disposition des poussettes aux arrêts de bus bien avant les vélos en libre-service. Malheureusement ni la Ville du Mans, ni l'entreprise Decaux n'ont voulu nous suivre. Quant à l'Hôtel social, nous avions reçu une récompense nationale à Nantes.»

1 -  Membre d'honneur de la JCE du Mans

 

1997-1998 : 24 Heures +

OBJECTIF DE L'ACTION :

Les membres de la Jeune Chambre Économique, en 1997, constatent que le centre-ville du Mans manque d'animations pendant les 24 heures du Mans, où tout se passe sur le circuit. L'objectif de l'action est donc de dynamiser le centre-ville à travers des animations liées aux 24 heures du Mans.

TÉMOIGNAGE de Jean-Michel BLAQUIÈRE (Président JCE Le Mans 1997-1998) :

« Pour animer le centre-ville au moment des 24 heures du Mans, nous avions le projet d'une vente aux enchères de voitures de collection qui n'a pas
pu se faire. Nous avons eu l'idée d'organiser un concours de décoration de vitrines, en noir et blanc, à destination des commerçants du centre-ville. Le but est de créer une identité visuelle autour du thème des 24 heures. Sur la première édition, une trentaine de vitrines sont décorées, sur les dernières éditions 130. Cette action est menée 3-4 ans par la Jeune Chambre Économique du Mans. Elle prend de l'ampleur à chaque édition, avec notamment l'installation d'un stand sur la place de la République où est retransmise la course en direct et l'édition d'un journal toutes les 6 heures.
des dessins sont exposés à la SETRAM, des petites voitures siglées JCI sont vendues au Congrès de Nantes... Les membres de la commission, à chaque étape, se dépassent. Cette action, transmise à la CCI, existe toujours, il suffit de regarder les drapeaux à damier sur les vitrines des magasins... »

 

1998-1999 : les Toits du Cœur

pic nic

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1998, la Jeune Chambre poursuit l'action phare 24 heures +, lance Les Toits du Cœur et après un recensement des aires de piques-niques édite la carte Pique-niquer en Sarthe.

TÉMOIGNAGE de Nelly LECHAPLAIN1 (Présidente JCE Le Mans 1998-1999) :

« Les Toits du Cœur a été une action riche et forte, en lien avec Les Restos du Cœur, il s'agissait de proposer un lieu d'hébergement pour 6 mois ou un an à des personnes en difficulté sociale.
Je me souviens d'un rythme fou, complètement effréné et d'un plaisir de travailler ensemble avec une équipe. Nous avons vécu des moments forts au congrès mondial à Cannes (1999), lors du congrès régional au Mans. Suite au congrès mondial et au jumelage de la JCE d'Angers avec Touba en Côte-d'Ivoire, trois membres du Mans se sont déplacés à Man, également en Côte-d'Ivoire, pour initier un jumelage, malheureusement les événements politiques ont mis un coup d'arrêt à notre volonté commune.
Si j'en suis là aujourd'hui personnellement et professionnellement, c'est grâce à la Jeune Chambre qui m'a apporté beaucoup, qui permet d'oser entreprendre, qui donne confiance en soi. La Jeune Chambre nous donne la capacité de prendre des responsabilités et de les assumer. J'ai gardé beaucoup d'amis. »
 

1 -  Ambassadeur de la Fédération des Pays de la Loire

 

1999-2000 : le Rallye fédé

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre du Mans continue à accompagner l' ASCAPE 72 dans l'action Un Jeune, Un Parrain, Un Emploi, organise le Rallye Fédé, change de local, promeut les Droits de l'enfant et participe au congrès mondial de Cannes (1999).

TÉMOIGNAGE de Catherine LONVIS1 (Présidente JCE Le Mans 1999-2000) :

«4 temps forts au cours de cette année de présidence, marquée par le passage à l'an 2000. Le Rallye de la Fédé, organisé au Mans sur le thème des 24H, est une commission à part entière, dans laquelle la plupart des membres sont impliqués, il renforce la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance à la Jeune Chambre. Le congrès mondial de Cannes, où nous étions nombreux du Mans et de la Fédé. Dans une ambiance très conviviale, avec des moments chargés d'émotion et de partage, notamment sur le stand des Pays de la Loire et lors de la soirée française. La vente de notre local, situé dans une cave du vieux Mans, initiée en 1999 et finalisée l'année suivante. L'ancien local était insalubre, très humide et peu pratique ; grâce à un ancien membre nous avons eu l'opportunité de le vendre et d'acheter en contrepartie le local actuel. Enfin, nous avons mis en place un nouveau journal interne ... les communications via internet commençaient juste. Toutes les convocations, les comptes-rendus, étaient encore envoyés en format papier...
Membre à Blois avant d'arriver au Mans en 1992, j'ai beaucoup de souvenirs Jeune Chambre, notamment grâce aux congrès mondiaux de Glasgow (1995) et d'Honolulu (1997), mais surtout le sentiment d'avoir beaucoup appris et échangé, avec des amis que j'ai toujours aujourd'hui.

 

2000-2001 : le Congrès mondial de Cannes

World Congres

OBJECTIF DE L'ACTION :

Retour sur le congrès mondial de Cannes, vécu de l'intérieur pour un reporter choc !

TÉMOIGNAGE de Olivier CORMERY (Président JCE Le Mans 2000-2001) :

« L'achat du local fut quelque chose de très très difficile mais mobilisateur. Cette année-là, beaucoup de membres ont réalisé un travail considérable : 12 numéros de l'Écho du Credo, bulletin mensuel, avec 8 à 12 pages à chaque fois. Sujets internationaux, régionaux, formations, rapports moral, points sur les commissions, méthodologie JCE, photos...
Je sortais d'une grosse implication au niveau régional de deux ans et d'un poste national.
Lors du congrès mondial à Cannes (1999), j'ai vécu de l'intérieur en tant qu'administrateur communication et participé à la rédaction en direct d'un petit journal "Live" où j'ai pu rencontrer des administrateurs internationaux. Le matin, les congressistes avaient un retour à chaud de la veille. J'en garde un vrai souvenir de reporter en Off.
Je m'occupais de la mise en place de la carte de membre national pour qu'elle serve à quelque chose :
remise commerciale et gestion du rassemblement de tous les français dans un hôtel unique.
Souvenirs éternels, des rencontres improbables et magnifiques, non programmées, les belles rencontres de la jeune chambre.»

 

2001-2002 : Aquafolies

OBJECTIF DE L'ACTION :

En ce début de XXIe siècle, la Jeune Chambre fête ces quarante ans; remanie son site Internet, met en place la Lettre JCE, réalise les Récoltes du cœur, Pique-niquer en Sarthe, les Trophées de l'innovation Sociale, le Rallye du vieux Mans, les soirées "Débats" en partenariat avec le CJD, affirme sa présence auprès de ses partenaires au travers d'actions comme ''Emploi Sarthe'' où "1 Jeune, 1 Parrain, 1 Emploi" et termine cette année riche en événements par l'organisation du Congrès Régional de la Fédé suivi d'une superbe soirée anniversaire.

TÉMOIGNAGE de Jean-Louis DENISE (Président JCE Le Mans 2001-2002) :

« L'action qui m'a le plus marqué reste : Aquafolies. Sur une journée au cœur de la ville, avec la participation de tous, nous faisions régater des OFNIS sur la Sarthe. C'était une belle vitrine pour la Jeune Chambre de ce qu'il est possible de réaliser en groupe. Nous avions failli renoncer tant la tâche paraissait ardue, et au final grâce à la persévérance et cette volonté farouche des membres Jaycee d'aller au bout des actions entreprises, non seulement nous l'avons fait mais en plus ce fût une belle réussite.
Il y a tellement de bons moments, mais la remise du trophée de la meilleure JCE de la Fédé, qui a clôturé mon année de Présidence et récompensé par la même occasion tout le travail réalisé par le bureau et les membres reste dans ma mémoire. Je dois souligner ici le soutien et l'aide apportée par les sénateurs et les anciens membres.

La Jeune Chambre m'a apporté énormément, tant sur le plan personnel que professionnel. Grâce à elle, au travers de formations de qualités et des différents postes occupés, je suis entré dans une spirale d'amélioration continue et aujourd'hui encore, il m'arrive de mettre en pratique ce que j'y ai appris (prise de parole en public, rétro-planning, méthodologie dans l'action...).»

 

 

2003 : l'Écho du credo

echo du credo

 

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 2003, une année très riche, avec l'aboutissement de trois commissions, Rallye du Vieux Mans, Trophée de l'innovation et Récoltes du cœur, beaucoup de relations extérieures avec entre autre la participation au forum Objectif Emploi, et une 20ème place au club de l'excellence.

TÉMOIGNAGE de Corinne LE BELLOUR1 (Présidente JCE Le Mans 2003) :

« Je pense que c'est la présidence en elle-même qui m'a marquée. J'étais une très jeune présidente, moins de deux ans d'ancienneté lors de l'élection. Tous ces événements m'ont fait prendre conscience des multiples facettes de la dimension de la JCE et surtout de son pouvoir sur les hommes et les femmes, le fait que la JCE transcende les personnes et donne des ailes... A ce titre, un épisode qui restera tout particulièrement dans ma mémoire, c'est la récompense obtenue par la JCE du Mans lors du congrès national à Besançon (2003) pour nos parutions internes et externes « l'Écho du credo et la lettre JCE ».
Tout particulièrement l'annonce des résultats, la tête d'Odile, VP communication, la montée sur scène pour recevoir la récompense et ... le discours d'Odile, où une poignée de seconde, nous avons tous retenu notre souffle... une formidable récompense selon moi, pas tant l'audace de déposer le dossier, pas tant la récompense qui était amplement méritée au regard du travail et de la qualité des parutions mais, ceux qui la connaissent ne diront pas le contraire, la présence sur scène et le dépassement de soi d'Odile »

1 -  Sénateur JCI n°68551

 

 

2004 : une présidence sociale

francois vanier

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 2004, le programme : développement et convivialité, actions tournées vers le social et l'humanitaire, bref notre credo,
« L'homme est la plus précieuse des richesses », appliqué au quotidien.

TÉMOIGNAGE de François VANNIER1 (Président JCE Le Mans 2004) :

« En tant que président, j'ai un souvenir tout particulier :
tu prends la dimension de ta présidence lors de la première intronisation que tu présides. C'est un réel souvenir solennel.
C'est aussi la représentation de la Jeune Chambre :
discours, interview, signatures de partenariat, rencontres avec les institutionnels, moments très particuliers et très importants pour la Jeune Chambre du Mans.
Nous étions 25 membres et 5 observateurs pour mener à bien les actions : PADI, les Récoltes du cœur, les Trophées de l'innovation avec l'ADAPTE où Novandi (valorisation du volontariat des pompiers) fut primé et une conférence sur la discrimination.
Nous avions organisé un week-end à l'Île aux Moines, nous avons vécu un moment inoubliable, d'échanges et de cohésion à travers des soirées et un rallye vélo. Ce type de week-end est toujours d'actualité.»

 

1 -   Membre d'honneur de la JCE du Mans

 

2005 : Prévention des Accidents Domestiques et Incendie

mogis

OBJECTIF DE L'ACTION :

Au cours d'un forum, PADI (Prévention des accidents Domestiques et Incendie) sensibilise les enfants, les parents, les personnes âgés aux risques domestiques et incendie.

TÉMOIGNAGE de Jérôme MOGIS(Président JCE Le Mans 2005) :

« Pendant ma présidence, nous avons mené trois actions : PADI, Remcar et Photo en entreprise. PADI est une action d'utilité publique qui s'est déroulée sur
3 ans avec des hauts et des bas, mais qui a beaucoup marqué la JCE du Mans, c'est une action phare, mobilisatrice, et surtout avec énormément de public place des Jacobins. Remcar est une action courte et rapide puisqu'il s'agissait de rencontres en milieu carcéral, elle reste pour moi une bonne expérience. la mobilisation des salariés, notamment ceux de mon entreprise, m'a beaucoup touché lors de l'action Photo en Entreprise. Mais l'action qui reste le meilleur moment pour moi reste les Trophées de l'Innovation dont j'étais le directeur, je me rappelle de l'abbaye de l'Epau pleine ...
J'ai appris à la Jeune Chambre que rien n'est acquis, qu'il faut être capable de rebondir et continuer à avancer. J'y ai vécu de grands moments d'émotion, de plaisir. Et je tiens à remercier Virginie, ma femme, de m'avoir encouragé et permis de vivre 10 ans d'aventures Jeune Chambre.»

 

2006 : une très belle aventure humaine

Vierle Abst

OBJECTIF DE L'ACTION :

La Jeune Chambre mène à tout pour qui sait suivre le mouvement, surfer sur la vague et bénéficier du vent.

TÉMOIGNAGE DE Veerle ABTS1 (Présidente JCE Le Mans 2006) :

« Mes années Jeune Chambre ont été une merveilleuse aventure humaine et une leçon d'indulgence...en effet, tout le monde ne peut pas être tout le temps à 200%, c'est un fait ! Grande satisfaction et émotion avec les actions...L'action PADI, 2ème édition dans le hall de la CCI avec ces petits loups qui courent d'atelier en atelier, le jeu de l'Oie géant étalé dans les allées du congrès national à Laval, où nous avons eu une récompense nationale, puis en 2007, le prix Européen lors de l'AG Régionale au Mans. En 2006, avec le concours de photos en entreprise, les photos gagnantes dans le hall de la SETRAM, dans les bus de la ville et parution dans le Maine Libre. Quelle publicité pour la Jeune Chambre Economique du Mans et pour nos entreprises locales. Voilà une action qui a du sens. »

1 -   Membre d'honneur de la JCE du Mans

 

2007 : Assemblée Générale Régionale au Mans

stephane moreau

OBJECTIF DE L'ACTION :

Les Jeunes Chambres des Pays de La Loire se réunissent régulièrement à l'initiative de l'une d'elles en assemblée générale régionale. En 1997, le Mans en était l'organisatrice, l'émotion était au rendez-vous !

TÉMOIGNAGE de Stéphane MOREAU1 (Président JCE Le Mans 2007) :

"J'ai des milliers de souvenirs pendant ma présidence, l'un ma particulier ému. Pendant l'AGR  à l'hippodrome du Mans en 1997, nous avions prévu la remise du prix Européen pour action PADI à la directrice de commission Veerle Abts. L'ensemble du bureau et toute l'assemblée n'avaient pas connaissance de cet événement, c'était un secret bien gardé ; étaient dans la confidence, Hélène Jousselin, Marie-Françoise Ratron et moi. J'ai demandé à Veerle de monter sur scène pour tout autre chose et nous lui avons remis le prix. Ce fut très riche en émotion pour toutes les personnes présentes.»

1 -    Trésorier de la JCEF en 2008, sénateur JCI n°69860

 

2008 : Journée Universelle des Droits de l'Enfant

JUDE JCE LE MANS

OBJECTIF DE L'ACTION :

En 1989, la Journée Universelle des Droits de l'Enfant (JUDE) est une action menée de la JCE de Romilly-sur-Seine. Elle vise à sensibiliser parents et enfants et mettre en avant les droits de ces derniers. En 2002, l'ONU inscrit le 20 novembre au calendrier des manifestations internationales comme Journée Mondiale de l'Enfance.

TÉMOIGNAGE de Sylvain JOUSSE (Président JCE Le Mans 2008) :

« L'édition JUDE 2007 a été très forte en émotion, près de 200 enfants accompagnés de leurs instituteurs étaient présents pour planter un arbre (un Tulipier de Virginie) à l'effigie du premier droit de l'enfant :
« L'Égalité ». Le site de l'Arche de la Nature a été choisi pour accueillir cet arbre, qui a été planté près de la Maison de l'Eau. En 2008, nous signons un partenariat, notre objectif était de planter un arbre chaque année pendant 10 ans, entre la Maison de l'Eau et l'Arche de la Nature, chacun d'eux symbolisant un droit de l'enfant.
Mes meilleures expériences Jeune Chambre ont été le congrès national à Nice (2008) et à la convention à Metz (2008) et l'émerveillement des enfants durant JUDE. »

 

2009 : Envie de donner envie

Alexandra Jourde

OBJECTIF DE L'ACTION :

Mise en place d'une assemblée générale départementale comprenant les Jeunes Chambres de La Flèche, Sablé et Le Mans.

TÉMOIGNAGE de Alexandra JOURDE1 (Présidente JCE Le Mans 2009) :

« Ces années ont été passionnantes ! Grâce à la Jeune Chambre, j'ai grandi et je suis devenue, je crois, quelqu'un de meilleure, de plus ouverte et attentive aux autres. J'ai également éprouvé une grande fierté de représenter en tant que VP ou Présidente cette association extraordinaire qu'est la Jeune Chambre.
Lors de l'assemblée générale, Dominique Angles, que j'avais rencontré auparavant lors du congrès de Nice, est venu au Mans animer la formation « Envie de donner envie ». C'est un souvenir inoubliable, c'est un homme formidable et j'ai été heureuse de permettre aux membres et postulants présents d'assister à cette formation. Nous avons passé une belle journée et la mobilisation de l'ensemble des membres du Mans pour la réussite de cette action a marqué mon année.
Un autre bonheur est celui d'avoir intronisé neuf membres, certains encore actifs ainsi que notre président de région actuel. Enfin, cette année-là, nous avons mis en place le "Brièv'Mans" une belle communication pour une belle jeune chambre.»

1 -   Présidente de la Fédération des Pays de la Loire en 2010, ambassadeur de la Fédération des Pays de la Loire

 

2010 : Sport en ciel - SERGE CARUSO

Sport en ciel

OBJECTIF DE L'ACTION :

Nous avions fait le constat que les structures qui s'occupent d'enfants avec ou sans handicap ne travaillaient pas ensemble. Le but était d'associer ces enfants, dits « enfants ordinaires et extraordinaires », autour du sport.

TÉMOIGNAGE de Serge CARUSO (Président JCE le Mans 2010) :

« L'action Sport en ciel a fédéré des enfants ordinaires et extraordinaires venant d'IME, de Loisirs Pluriel, la chorale de la Psallette, le centre éducatif fermé d'Allonnes, les Maisons pour tous de Coulaines ... autour du sport. Pour couronner le tout, nous avons profité « Des Chevaliers du Ciel » qui ont fait escale au Mans au cours de leur tour de France des baptêmes de l'air intitulé "Rêves de gosses". Le jour J, grâce à nos différents partenaires et aux 75 pilotes présents, ce ne sont pas moins de
180 enfants (dont deux tiers avec un handicap) qui ont eu droit à un petit tour dans les airs. Notre récompense est sans conteste la joie visible sur les visages de chacun d'eux en sortant de l'avion.
Le congrès régional à Mayenne (2009) et le congrès national à Angers (2009) ont été pour moi des grands moments de découverte. En effet, grâce à ces événements,  j'ai pris conscience de l'ampleur de notre mouvement.
Je tiens à finir ce témoignage en précisant que la Jeune Chambre du Mans a une vraie volonté d'implication sur son territoire. »

 

2010-2011 : TJK pour Training Job K-fé

TJK JCE LE MANS

OBJECTIF DE L'ACTION :

L'action Training Job K-fé s'appuie sur deux constats : les jeunes doivent apprendre à valoriser leur savoir-être lors d'un entretien d'embauche et doivent s'entraîner à se présenter devant un recruteur. 80 étudiants et 32 professionnels (RH, chefs d'entreprise) avaient répondu présents.

TÉMOIGNAGE de Jérôme COLLIGNON1 (Président JCE Le Mans 2010-2011) :

« L'action Training Job K-fé (qui s'est déroulée sur 2 jours) a été pour moi une action très marquante. En effet, les jours J ont été plein d'imprévus avec beaucoup d'absents, étudiants inscrits comme professionnels. Nous avons dû gérer les présents en les reclassant à la volée. Le président de l'université était présent ainsi que plusieurs élus (Ville, Conseil Régional) et partenaires. Au final, le bilan a été très positif et les participants ainsi que les élus ont loué cette action.
Lors du congrès de Lyon (2011), « Code d'Urgence » est nommée vainqueur du C2EI2. La société n'ayant pas pu se libérer, j'ai dû faire un discours devant 1500 personnes, une première. Ajouter à cela un problème technique empêchant la diffusion de la vidéo de présentation et moi qui n'avais pas de support : un baptême très formateur.
Les intronisations lors de ma présidence ont aussi été pour moi des moments très émouvants. »

 

1 -  Président de la Fédération des Pays de la Loire en 2012
2 -  Concours Européen de l'Entreprise Innovante

 

2012 : 72 Produits Made in Sarthe

72 produits Bigger

OBJECTIF DE L'ACTION :

L'action a pour but de mettre en valeur 72 produits fabriqués en Sarthe, et au travers de ces produits, les entreprises et leurs salariés. La Sarthe est connue dans le monde entier grâce aux 24 heures du Mans et reconnue pour les rillettes du Mans, les Poulets de Loué. Nous souhaitons promouvoir notre territoire grâce à la mise en valeur de son patrimoine industriel.

TÉMOIGNAGE de Isabelle LAUNAY (Présidente JCE Le Mans 2012) :

« L'action a débuté en 2011. Nous pensions qu'elle serait facile à mener compte tenu des retours positifs qu'il y avait eu sur l'action 53 Produits Made in Mayenne, inspiratrice de nombreuses actions « Made In » en France. D'ailleurs, dans les Pays de La Loire, l'ensemble des JCE ont mené ou vont mener cette action. Au niveau de la Sarthe, nous avons fait appel à nos partenaires traditionnels (Medef, Carrefour Entreprises et CCI) pour avoir leur sélection des entreprises qui devraient être mises en valeur. Le Conseil Général, la Ville du Mans et Le Mans Métropole nous suivent également sur cette action. Pourtant, nous connaissons des difficultés notamment du fait de la forte spécificité de certaines entreprises. Par exemple, certaines entreprises sarthoises travaillent pour l'industrie du luxe, souvent avec un seul client, elles ne voient donc pas l'intérêt pour elles de participer voire, elles ne peuvent pas participer. Cette action nous permet ainsi de découvrir des savoir-faire, de visiter des entreprises que nous n'aurions pas nécessairement imaginées en Sarthe.»