Notre mouvement JCI

JCI - Un mouvement à dimension Internationale
Premier mouvement de Jeunes Citoyens Entreprenants
Notre Organisation mondiale de 200 000 jeunes citoyens actifs est le résultat de la vision d'un jeune ressortissant de St Louis, il y a plus de 100 ans dans le but de trouver des approches pratiques aux problèmes civiques de l'époque. Fondée en 1915 à St Louis, Missouri, États-Unis par Henry Giessenbier, le mouvement s'est étendu et la Jeune Chambre Internationale fut créée avec huit autres pays en 1944.
Be Better
Les membres JCI cherchent toujours à vivre leur slogan, Be Better. Nous réfléchissons de manière critique aux grands défis de notre monde et agissons au nom de nos communautés pour faire partie de la solution. Nous cherchons de meilleures solutions pour construire de meilleures communautés et créer un meilleur avenir
Des Citoyens Actifs
En tant que citoyens, nous avons tous des droits et des devoirs, de même que des objectifs partagés. À travers la citoyenneté active, nous mettons en action notre sens de la responsabilité sociale pour atteindre ces objectifs et faire profiter nos communautés. Notre fondateur, Henry Giessenbier, était un vrai citoyen actif. Il a œuvré pour impliquer les jeunes dans l'éducation civique en 1914 et depuis, les membres JCI suivent son pas.
La Jeune Chambre Economique Française
Mission
La JCEF, une école de prise de responsabilité
Association fondée en 1952 et reconnue d’utilité publique en 1976, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) est membre de JCI (Junior Chamber International), un mouvement international de jeunes citoyens entreprenants âgés de 18 à 40 ans. Les membres de la JCEF proviennent de divers horizons professionnels et s’impliquent pour l’avenir de leur Cité en menant des actions civiques et en respectant une charte de valeurs humanistes contenues dans le projet associatif
La JCEF est la première école de prise de responsabilités.
« Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun. » (Yvon CHOTARD, fondateur de la JCEF)
Cette prise de responsabilités sur des terrains inédits permet à chacun des membres de la Jeune Chambre d’améliorer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, de gagner en confiance et de découvrir son potentiel. Les hommes et les femmes membres de l’association développent, par leurs actions et leurs prises de responsabilités, des qualités qui feront d’eux des leaders.
Des projets nés de la Jeune Chambre Économique
Les rues Piétonnes
Créer et mettre en place le concept des rues piétonnes afin de redessiner les centres villes en redonnant sa place aux piétons.
Le 119, les droits de l'enfants
Mettre en place un numéro vert, le "119"pour la protection de l'enfance et instaurer une journée des "droits de l'enfant", le 20 novembre, pour sensibiliser la population.
Le 17 et le 18
Mettre en place un numéro d'appel unique, le "17", numéro qui permet de joindre la police ou encore le « 18 » pour joindre les pompiers.
La thermographie aérienne
La Jeune Chambre Economique Française s'engage pour relever le défi du 3ème millénaire: concilier indépendance énergétique, maîtrise de la consommation d'énergie, préservation de l'environnement, croissance économique et création ou préservation d'emplois.
Aller sur le site de la Jeune Chambre Economique Française
Les Jeunes Chambres des Pays de la Loire
Fondée en 1977, la Fédération régionale, affiliée à JCEF, regroupe les 11 Jeunes Chambres Économiques Locales (JCEL) de la région des Pays de la Loire.
La Fédération est un lieu d'échanges et de synergie entre nos 11 Jeunes Chambres Economiques.
Elle est administrée par un bureau régional dont le rôle est :
- d'apporter au JCEL et à leurs membres une aide pour se former en organisant en particulier des journées régionales de formation
- d'apporter aux JCEL une aide pour se développer
- de favoriser les échanges d'idées et d'expériences pour continuer à grandir et se développer
- de représenter les JCEL auprès des instances régionales et nationales
Aller sur le site des Pays de la Loire