JCE du Mans

Notre mouvement JCI

jcifoule__027072000_2024_20072011

JCI - Un mouvement à dimension Internationale

 

Premier mouvement de Jeunes Citoyens Entreprenants

Notre Organisation mondiale de 200 000 jeunes citoyens actifs est le résultat de la vision d'un jeune ressortissant de St Louis, il y a plus de 100 ans dans le but de trouver des approches pratiques aux problèmes civiques de l'époque. Fondée en 1915 à St Louis, Missouri, États-Unis par Henry Giessenbier, le mouvement s'est étendu et la Jeune Chambre Internationale fut créée avec huit autres pays en 1944.

Be Better

Les membres JCI cherchent toujours à vivre leur slogan, Be Better. Nous réfléchissons de manière critique aux grands défis de notre monde et agissons au nom de nos communautés pour faire partie de la solution. Nous cherchons de meilleures solutions pour construire de meilleures communautés et créer un meilleur avenir

Des Citoyens Actifs

En tant que citoyens, nous avons tous des droits et des devoirs, de même que des objectifs partagés. À travers la citoyenneté active, nous mettons en action notre sens de la responsabilité sociale pour atteindre ces objectifs et faire profiter nos communautés. Notre fondateur, Henry Giessenbier, était un vrai citoyen actif. Il a œuvré pour impliquer les jeunes dans l'éducation civique en 1914 et depuis, les membres JCI suivent son pas.

Aller sur le site de la JCI

 

La Jeune Chambre Economique Française

bandeaujcef__000244800_1836_16102011

Mission

La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l'opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l'esprit d'entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.

Les membres de la Jeune Chambre Economique proposent des solutions innovantes aux problèmes de la société, les testent et les transmettent à des tiers partenaires.

Agir selon ses valeurs

Tous les citoyens de 18 à 40 ans qui souhaitent échanger, agir, s'épanouir individuellement et se former à la prise de responsabilité sont invités à rencontrer les membres de la JCEA pour découvrir leurs valeurs et leurs actions.

 

Des projets nés de la Jeune Chambre Économique

numero-18

Les rues Piétonnes

Créer et mettre en place le concept des rues piétonnes afin de redessiner les centres villes en redonnant sa place aux piétons.

Le 119, les droits de l'enfants

Mettre en place un numéro vert, le "119"pour la protection de l'enfance et instaurer une journée des "droits de l'enfant", le 20 novembre, pour sensibiliser la population.

Le 17 et le 18

Mettre en place un numéro d'appel unique, le "17", numéro qui permet de joindre la police ou encore le « 18 » pour joindre les pompiers.

La thermographie aérienne

La Jeune Chambre Economique Française s'engage pour relever le défi du 3ème millénaire: concilier indépendance énergétique, maîtrise de la consommation d'énergie, préservation de l'environnement, croissance économique et création ou préservation d'emplois.

Aller sur le site de la Jeune Chambre Economique Française

 

Les Jeunes Chambres des Pays de la Loire

Fondée en 1977, la Fédération régionale, affiliée à JCEF, regroupe les 11 Jeunes Chambres Économiques Locales (JCEL) de la région des Pays de la Loire.  

La Fédération est un lieu d'échanges et de synergie entre nos 11 Jeunes Chambres Economiques.

Elle est administrée par un bureau régional dont le rôle est :
- d'apporter au JCEL et à leurs membres une aide pour se former en organisant en particulier des journées régionales de formation
- d'apporter aux JCEL une aide pour se développer
- de favoriser les échanges d'idées et d'expériences pour continuer à grandir et se développer
- de représenter les JCEL auprès des instances régionales et nationales

Aller sur le site des Pays de la Loire